Mondial Choral, juin 2010

Avec les choeurs « Coro San Marco » et « Ragazzi Boys Chorus« .
Vendredi, le 25 juin au Mondial Choral, à l’église St-Martin de Laval.

Une texte Marie-Hélène Paquin, tiré du journal « La Frontière », 29 juin 2010

Le Mondial Choral Loto-Québec est un festival de chant choral et populaire créé par le chanteur, animateur et chef de chorale Grégory Charles, en 2004. Celui-ci regroupait artistes populaires et classiques qui ont mélangé leurs styles dans le but de créer un événement qui ferait la promotion du chant choral.

En plus de présenter des artistes québécois de renom tels Sylvain Cossette, Jean-François Brault, Marc Déry, Dumas ou encore le chanteur d’opéra Marc Hervieux, le festival donnait vitrine à de nombreux ensembles vocaux québécois, qui se sont produits dans les différentes églises de la ville de Laval. Parmi ceux-ci, on a retrouvé l’ensemble vocal Florilège, fondé à Rouyn-Noranda en 2004.

Performance remarquable

L’ensemble vocal, fondé par Louis-Antoine Laroche, est composé d’une quinzaine de chanteurs et musiciens de la région. La chorale a chanté les 25 et 26 juin, respectivement à l’église StMartin de Laval et à l’église St-Vincent-Ferrier de Montréal. Ils ont interprété un extrait du Requiem de Gabriel Fauré, ainsi que d’autres pièces classiques dont la populaire Amazing Grace.

«Leur performance était d’une extraordinaire beauté, a raconté avec émerveillement Isabelle Joncas, une citoyenne de Rouyn-Noranda qui est allée assister au Mondial. Leurs nuances étaient exceptionnelles. Les autres groupes ont été applaudis, mais eux ont reçu une ovation debout et j’entendais les gens autour de moi dire à quel point ils étaient précis et étonnants.»

Florilège au Mondial choral de Laval

Expérience inoubliable

Louis-Antoine Laroche a adoré son expérience à tout point de vue. «C’était extraordinaire, a-t-il raconté avec émotion. La chorale a livré sa meilleure performance depuis que je les dirige.» Le maître musicien a également eu la chance de diriger les deux autres groupes avec lesquels ils partageaient la scène le 25 juin. «Nous avons fait chacun 40 minutes de performance, a-t-il expliqué. Pour la finale, les trois groupes ont été réunis le temps d’un numéro. Lorsqu’on m’a offert de diriger l’ensemble, j’étais très honoré. C’était l’une des plus belles expériences que j’ai vécues avec le groupe.»

Le spectacle du 26 juin, lui, différait légèrement du précédent. L’ensemble Florilège s’est produit seul, durant une heure. «L’ambiance était vraiment différente entre le spectacle de Montréal et de Laval, a noté le chef de chorale. L’acoustique de l’église était différente, alors nous avons du nous adapter. Nous avons encore une fois très bien performé.»

En deuxième partie du spectacle du samedi soir, M. Laroche a réservé une surprise à tous, même à la chorale. Il a demandé, à la dernière minute, à Gabriel Tremblay, le finaliste régional du concours l’Idole des aînés et choriste de l’ensemble, de chanter I believe, chanson qui lui a fait remporter la finale régionale du concours de talent. «M. Tremblay a très bien chanté, il a même reçu une ovation debout», a précisé son dirigeant. «La chorale en a surpris plus d’un et a fait honneur à la région», a-t-il ajouté.

Cliquez sur l’année que vous désirez consulter

2018 La Grand-Messe de Bruno Fecteau et Gilles Vigneault  
2017 Gloria d’Antonio Vivaldi et la Messe no 2 en Sol majeur de Franz Schubert
2015 Concert de Noël 
2014 Requiem de Mozart 
2013 Bach, Händel, Haydn, Mozart
2012 Brahms 
2011 Stabat mater – Pergolesi, Brahms, Schubert et Händel 
2010 Mondial Choral 
2009 Requiem de Gabriel Fauré 
2007 Gloria de Vivaldi