Concert 2019 – Magnificat de John Rutter

La soprano CLAIRE BOUDREAU aux concerts des 26 et 27 avril à Macamic et Notre-Dame-du-Nord

À la fois soliste et choriste lors de concerts donnés par la société d’art lyrique de l’Abitibi-Témiscamingue et par l’ensemble vocal Florilège, Claire Boudreau apporte son expérience musicale acquise avec, entre autres, le chœur de l’orchestre métropolitain de Montréal et le chœur du Festival de Lanaudière.

La soprano GENEVIEVE PROULX aux concerts des 3 et 4 mai, à Évain et Amos 

Geneviève Proulx est titulaire d’une maîtrise en interprétation et en pédagogie vocale obtenue à l’Université McGill sous la tutelle de Jan Simons. Suite à son baccalauréat en musique de l’Université d’Ottawa, elle a fait un séjour d’une année à Berlin en Allemagne, où elle a étudié au Berliner Werkstatt für Musiktheater.

Sur scène, Geneviève a incarné les rôles principaux dans Barbe-Bleue de J. Offenbach et dans Les Saltimbanques de L. Gannes avec L’Opéra Bouffe du Québec, ainsi que dans une production signé Marius Tremblay. Elle a aussi chanté dans Ariadne auf Naxos de Richard Strauss avec L’Opéra McGill.

On a pu entendre Geneviève en tant que soliste invitée avec plusieurs chorales des régions de l’Outaouais et de Montréal, notamment dans le Gloria de Vivaldi, le Magnificat de John Rutter, Laudate Pueri de Handel, la Missa in Tempori Belli de Joseph Haydn, Vesperae pro Festo de Michael Haydnle Requiem de Mozart ainsi qu’en récital à maintes reprises.

Depuis qu’elle a fondé une famille, Geneviève se concentre sur une autre de ses passions, celle de l’enseignement. Chaque été depuis 2004, elle anime des ateliers au Centre musical CAMMAC. Elle a enseigné le chant au Centre d’excellence artistique de l’école secondaire De-La-Salle de 1996 à 2010. En 1995, elle a fondé le Studio de chant Geneviève Proulx où elle dirige des ateliers, des fins de semaine intensives et des classes de maître et prépare ses élèves aux compétitions, auditions, récitals et concerts. Elle est souvent sollicitée pour donner des ateliers de pose de voix avec plusieurs chorales dans les régions de Montréal et Outaouais. Elle a été invitée à quelques reprises en tant que juge au Festival AMEQ.

Claire Boudreau

 

Geneviève Proulx

Pour nos concerts, soulignons la présence et le jeu d’Annie Boudreau et de Bertrand Lessard, respectivement clarinettiste et flûtiste avec l’Ensemble vocal Florilège. Ces derniers n’en sont pas à leur première participation avec le chœur. L’ajout de ces deux instruments au piano vient nous séduire, ajoutant à l’harmonie l’aspect céleste essentiel à la compréhension de l’œuvre.

Notre pianiste, Réjean Laplante. Pour un chœur, il est difficile d’imaginer les répétitions sans un pianiste assidu et alerte. Réjean remplit ce rôle à merveille. Dans le Magnificat, il est comblé de relever le défi que représente une œuvre de cette envergure! Vous l’entendrez aussi avec le trio vocal en première partie de l’Ensemble vocal Florilège.

Cliquez sur l’année que vous désirez consulter

2019 Le Magnificat de John Rutter
2018 La Grand-Messe de Bruno Fecteau et Gilles Vigneault
2017 Gloria d’Antonio Vivaldi et la Messe no 2 en Sol majeur de Franz Schubert
2015 Concert de Noël
2014 Requiem de Mozart
2013 Bach, Händel, Haydn, Mozart
2012 Brahms
2011 Stabat mater – Pergolesi, Brahms, Schubert et Händel
2010 Mondial Choral
2009 Requiem de Gabriel Fauré et Messe de minuit pour Noël de Marc-Antoine Charpentier
2007 Gloria de Vivaldi