Automne 2021 – Les choeurs du Messie de Händel

L’Ensemble vocal Florilège est de retour cet automne avec trois concerts

Veuillez prendre note qu’une preuve de vaccination et une preuve d’identité seront exigées pour assister au concert.

Sur réservation seulement: 819 290-4337

Église de Macamic

Mercredi 22 septembre, 19 h 30

Église d’Évain

Samedi 25 septembre, 19 h 30
Mercredi 29 septembre, 19 h 30

LE MESSIE de Händel est un oratorio tout désigné pour nous aider à faire face aux nombreux défis en ce temps de pandémie et pour retrouver une certaine quiétude. Tout d’abord sur le plan spirituel puisque son message est rempli d’espérance. Ensuite, pour la beauté de sa musique qui peut nous aider à oublier, pour un temps, les tracas du quotidien en nous stimulant par son énergie rythmique et sa musicalité. Cette œuvre est l’une des plus jouées et aimées du répertoire baroque. C’est aussi une page d’histoire qui fait le lien entre l’Ancien et le Nouveau Testament. En effet, l’auteur a su mettre en musique certains textes de ces deux livres de façon à en faire ressortir l’essence. Qui ne connaît pas son populaire Hallelujah qui est un cri de joie et d’amour? C’est avec une immense joie que les membres de l’Ensemble vocal Florilège et ses instrumentistes vous offrent ce joyau choral les 22, 25 et 29 septembre 2021.

Nos musiciens

Réjean Laplante Pianiste-accompagnateur

Depuis maintenant plus de 25 ans établis à Rouyn-Noranda, Réjean Laplante a étudié le piano au Conservatoire de Musique de Val-d’Or où il obtient en 1993 un Diplôme d’études supérieures en interprétation du piano. En 1988 il reçoit la bourse Wilfrid Pelletier et en 2004 il enregistrait un concert au Théâtre du cuivre pour les ondes de Radio-Canada.

Aujourd’hui professeur et assistant à la direction du Centre Musical en Sol mineur, Réjean mène une vie active sur scène où il accompagne régulièrement à toutes les occasions que la vie lui offre. Ses accompagnements l’ont mené jusqu’à Toronto, Montréal, Québec, Ottawa et bien sûr dans plusieurs villes de l’Abitibi et du Témiscamingue. Il a eu le privilège d’accompagner plusieurs grandes voix, instrumentistes et ensembles de notre belle région.

C’est avec un plaisir toujours renouvelé qu’il accompagne le merveilleux Ensemble Florilège depuis plusieurs années.

Réjean Laplante

Bertrand Lessard Flutiste

Bertrand Lessard a débuté l’étude de la flûte traversière à l’âge de dix ans pour ensuite devenir l’un des premiers élèves inscrits au Conservatoire de musique de Val d’Or et le premier diplômé d’études supérieures. Il a été cinq fois récipiendaire d’une bourse au Centre d’Arts d’Orford. Par la suite, il a terminé ses études en classe concours au Conservatoire de Montréal. Il a poursuivi ses études à l’Université Laval  où il obtient un baccalauréat en musique ainsi qu’en pédagogie en 1979, puis une maîtrise en didactique instrumentale en 1982. Durant ses études, il enseigne la flûte et la musique de chambre au Cégep Ste-Foy et enseigne, comme chargé de cours, pour les petits ensembles, à l’Université Laval. Monsieur Lessard est cofondateur du Centre musical En sol mineur. Il a participé à plusieurs enregistrements de concerts à Radio-Canada, au Festival d’été de Québec et à toutes sortes d’occasions et événements marquants en région. Enseignant spécialiste en musique à la C.S.O.B. de 1989 à 2013. Il a également composé le poème symphonique Orchestr-à-dire qui fut créé en 2011 et Pensées de Jacques en « Marchand » créé en 2019 par l’OSR. Bertrand Lessard est membre de l’OSR depuis sa fondation. Depuis plusieurs années, il accompagne le chœur Florilège dirigé par Louis-Antoine Laroche, chef et fondateur de cet ensemble.

Bertrand Lessard

Denis Trudel Saxophoniste

Denis Trudel, abitibien, a débuté son apprentissage de la musique à Macamic avec Benoit Roy.  Après ses études secondaires, il a perfectionné son art en tant que saxophoniste au Conservatoire de musique de Val-d’Or avec André Pelchat.  Depuis, il fait partie de l’Orchestre symphonique régional de temps à autre.  C’est avec joie qu’il se joint à l’Ensemble vocal Florilège pour interpréter Le Messie de Händel.

 

Denis Trudel

À compter de 19 h, à Macamic seulement

Musique avec Marc-Frédéric Indorf, organiste

Concerto en do majeur (Grosso Mogul), BWV 594 — A. Vivaldi, transript pour orgue par J-S. Bach. Trois mouvements : Allegro, Recitativo et Allegro

Fugue en la mineur HWV 609 — G. Händel

Marc-Frédéric Indorf, organiste et biologiste de formation, a commencé sa formation musicale dès la petite enfance aux USA avec le violon, le cor et le piano avant de se consacrer à l’orgue plus tard.  Sa formation professionnelle s’est faite en France aux Conservatoires de Boulogne-Billancourt et de Paris avec des diplômes en analyse, orgue et écriture, ainsi qu’à l’Université de la Sorbonne à Paris avec un mémoire de maîtrise sur la narrativité musicale.  Ses maîtres incluent Mme. Marie-Louise Langlais et M. Naji Hakim (en orgue), MM. Seymour Fink et Robert Vandall (piano) et Mme Édith Canat de Chizy (composition).  Pendant dix ans, M. Indorf a occupé le poste d’organiste titulaire et maître de chapelle de la Mission catholique de Saint-Joseph à Paris et avant il a tenu des postes d’orgue aux États-Unis et en France.  En tant qu’organiste-concertiste, il s’est produit en public de France jusqu’à l’Alaska.  En plus du métier d’organiste, il a aussi travaillé sept ans comme accompagnateur et directeur musical des productions scéniques du Conservatoire municipal de Maurepas (Fr) et plusieurs années comme chef de chœur de l’ensemble Voices Chœur International (Fr).  Il a aussi été pendant quatre ans chanteur et compositeur pour l’ensemble vocal Vox in Rama.  Aujourd’hui, il participe au rayonnement culturel du nouvel orgue de Val d’Or (Qc) ainsi qu’au développement musical de la région comme professeur de musique au Northern Conservatory of Music de New Liskeard, tout en poursuivant un projet de recherche à l’UQAT sur la flore des tourbières en Eeyou Istchee Baie-James.