Concerts du printemps 2022

Messe en sol majeur d’Antonio Caldara et la Missa brevis St-Joannis de Deo de Joseph Haydn 

En première partie

Louis-Antoine Laroche et le Quatuor Opus Nord

La Bonne Chanson G . Fauré

Quintette op.22 no 4 A. Blanc

En deuxième partie

Ensemble vocal Florilège

Messe en sol majeur – A. Caldara

Missa Brevis St-Joannis De Deo – J. Haydn

Samedi 21 mai 2022, 16 h – Église de St-Eugène-de-Guigues

Réservation : 819 723-2388
Admission: Pré-vente 20$ | À la porte 25$ | Moins de 18 ans 10$ 

Mercredi 25 mai 2022, 19 h 30 – Église d’Évain, Rouyn-Noranda

Réservation : 819 797-4262
Admission  : 25$

Le quatuor Opus Nord (ceux qui ont des instruments) dans l’ordre habituel: Olivier Pitre, Ginette Robert, Dominique Bérubé, Louise Arpin et Jean-Yves Denis. Au centre gauche, on reconnaît Louis-Antoine Laroche et à l’extrême droite, Réjean Laplante, pianiste.

Antonio Caldara

Antonio Caldara 

(Venise, 1670 – Vienne, 28 décembre 1736) est un chanteur, violoncelliste et compositeur italien de musique baroque de la fin du XVIIe siècle et du début du XVIIIe siècle.

Considéré au XVIIIe siècle comme le plus grand compositeur italien, Caldara influence directement, de son vivant, Jean-Sébastien Bach, Heinichen et Telemann et, à travers son élève Georg von Reutter, Joseph Haydn et la formation du classicisme viennois.

 

Joseph Haydn

Joseph Haydn

Est né le 31 mars 1732 à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche et mort le 31 mai 1809 à Vienne, est un compositeur autrichien. Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven, les trois compositeurs étant regroupés par la postérité sous le vocable de « trinité classique viennoise ».

La carrière musicale de Joseph Haydn couvre toute la période classique, allant de la fin de la musique baroque aux débuts du romantisme. Il est à la fois le pont et le moteur qui a permis cette évolution. L’image du « papa Haydn » ne vient pas des titres de « père de la symphonie » ou « père du quatuor à cordes » généreusement décernés au XIXe siècle et même de nos jours. La création de ces genres relève d’une genèse un peu plus complexe, mais Haydn a très largement contribué à leur émergence et leur consolidation.

Source: Wikipédia